FAQ

À propos d'Autoeasy.fr

Qui sommes-nous?

AutoEasy.fr est un réseau national d'agences automobiles qui aide le particulier à chaque étape importante de l'achat ou de la vente de sa voiture. Le but est de permettre au particulier de vendre son véhicule au meilleur prix, rapidement mais surtout dans les mêmes conditions et garanties que chez un professionnel.

Quels sont les véhicules éligibles par AutoEasy.Fr?

Tous véhicules d'occasions de moins de 15 ans et de moins de 200.000km est éligible. Néanmoins, votre véhicule doit respecter notre charte qualité et bénéficier d'un historique limpide. Et bien évidemment, vous devez détenir une carte grise à votre nom et une attestation d'assurance en cours de validité.

Comment se passe un rendez-vous "ESTIMATION" ?

Soit vous vous déplacez dans l'agence la plus proche de chez vous, soit nous venons sur au domicile / lieu de travail du vendeur gratuitement. Durant une vingtaine de minutes, le conseiller va : - Inspecter visuellement votre voiture, puis certains éléments mécaniques - Démarrer la voiture afin de tester tous les organes électriques et électroniques - Vérifier tous les papiers et faire des photocopies (pièce d'identité, carte grise, carnet et factures d’entretien, contrôle technique, non gage...) avant de procéder à la prise de plus de 12 photos de qualité professionnelle. Ensuite vous convenez d'un prix net vendeur.

Pourquoi aucun frais de dossier ne vous est facturé à la signature du mandat ?

Parce que notre métier est de vendre votre voiture, nous avons choisi de ne rien vous facturer jusqu'à la vente effective. En effet, nous dégagerons une marge, si et seulement si nous vendons votre voiture. Cette somme perçue servira entre autre, à garantir votre automobile via notre partenaire Car Protection Service.

Quels documents devez-vous fournir à la signature du mandat ?

Lors de l'enregistrement de votre voiture dans notre base, nous avons besoin de constituer un dossier avec les éléments suivants :

- Carte grise
- Certificat de non gage
- Contrôle technique de moins de 6 mois
- Attestation d'assurance
- Carnet d'entretien
- Votre pièce d'identité

+ pour un véhicule de société Extrait k-bis

Donc merci de vous munir de l'ensemble de ces pièces afin de commencer la commercialisation de votre voiture au plus vite !

Signer un mandat de vente engage à quoi exactement ?

Presque à rien. Avec le mandat non exclusif AutoEasy.fr, vous continuez à utiliser votre voiture et êtes libre à tout moment de vendre par vous-même à l’acheteur de votre choix. Vous vous engagez seulement à nous tenir informé au plus vite pour que seuls les véhicules réellement disponibles soient proposés sur AutoEasy.fr Tant que votre voiture n'est pas vendue par AutoEasy.Fr, vous n'avez strictement rien à payer et vous continuez à rouler avec!

Comment est déterminé le prix de vente de votre voiture ?

Sur la base des conseils et de l’estimation faite par un conseiller d’AutoEasy.fr qui utilise des outils performants tel que la cote argus officielle, le prix moyen de vente, et en les comparant avec l’offre en véhicules équivalents sur le marché national, les conseillers d’AutoEasy.Fr aident les propriétaires à déterminer le juste prix pour chaque véhicule confié. Les véhicules sont généralement vendus à un prix compris entre les prix moyens de vente entre particuliers et le prix de vente en concession. De cette manière, acheteurs et vendeurs sont tous les deux gagnant : Le vendeur vend plus cher (en moyenne + 15%) que s’il se faisait reprendre son véhicule par un concessionnaire, tandis que l’acheteur achète moins cher (en moyenne -10%) que chez un professionnel de l'automobile traditionnel tout en bénéficiant tous deux des même services et d'une garantie. Le vendeur peut librement faire évoluer son prix dans le temps en informant AutoEasy.Fr. La vente du véhicule se fait donc à un prix beaucoup plus intéressant ( + 15% en moyenne ) que si vous vous faisiez reprendre votre voiture, sans que vous ne vous occupiez de rien, et en continuant à l’utiliser.

A quoi correspond la commission AutoEasy.Fr ?

Cette commission, calculée selon la grille de tarif affiché dans chaque agence du réseau. Elle comprend l'ensemble des frais inhérents à la signature du mandat (Estimation, photos...), le conseil d'un professionnel, les frais de diffusion de votre annonce sur plusieurs sites internet dont www.autoeasy.fr, la garantie mécanique de votre véhicule durant minimum 3 mois, les formalités administratives...

Légalement, qui achète à qui?

Tout comme lors d’une transaction encadrée par une agence immobilière et un notaire, le particulier acheteur achète directement au particulier vendeur. Le rôle d'AutoEasy.fr est de sécuriser cette transaction (paiement, certificat de cession, certificat de non-gage, garantie, établissement de la carte grise...). Le vendeur et l’acheteur sont couverts par la garantie mécanique assurée par notre partenaire CPS sur toutes les voitures éligibles pendant minimum 3 mois. Si le véhicule a plus de 4 ans, le contrôle technique réglementaire vient s’ajouter à ces éléments. Par ailleurs, beaucoup d'acheteurs souscrivent à une extension de garantie CPS extensible jusqu'à 60 mois.

Quels sont les frais pour le vendeur ?

Aucun. En effet, notre commission n’est due qu’en cas de vente. Elle est intégrée dans le prix de vente et est donc indirectement payée par l’acheteur. Il n’y aucun frais de mise en vente ni aucune commission cachée. De plus, une voiture bénéficiant d'une garantie mécanique est forcement vendue plus chère qu'une autre, donc acheteur et vendeurs sont gagnants.

Quelle est la responsabilité du vendeur ?

Celle-ci est moindre puisque tous les véhicules éligibles sont couverts par une garantie mécanique, ce qui n’est pas dans le cas dans le cadre d’un achat classique à un particulier. Néanmoins, la garantie contre les vices cachés reste applicable. Si le véhicule a plus de 4 ans lors de la livraison, le contrôle technique réglementaire vient s’ajouter à ces éléments.

N'est-ce pas risqué d'acheter à un particulier ?

L'achat à un particuliers comporte effectivement certains risques. L'achat entre particuliers encadré par AutoEasy.Fr permet de limiter ces risques, notamment grâce à la vérification du chèque de banque, de l'identité de l'acheteur et à la garantie mécanique.

Comment est-ce possible que l'acheteur et le vendeur fasse simultanément une bonne affaire ?

Les acheteurs achètent moins cher qu’en concession un véhicule garanti tandis que les vendeurs vendent plus cher qu’en se faisant reprendre leur véhicule par un professionnel. Qui plus est, en vendant par le biais d’AutoEasy.Fr, vous n’avez aucune obligation d’achat de véhicule, ce qui n’est pas le cas dans la distribution Automobile classique. AutoEasy.Fr prélève une marge limitée (Grille de tarif disponible sur notre site ou en agence) par rapport à celle des professionnels auto traditionnels (concessions, marchands et garages), tout en assurant une qualité de service (inspection, garantie, sécurisation de la transaction).

À propos des véhicules

D’où proviennent nos véhicules ?

AutoEasy.fr commercialise principalement des véhicules d’occasion de moins de 15 ans et moins de 200.000 Km provenant de particulier. Ils ont été sélectionnés par le réseau Autoeasy.fr, et correspondent à notre charte qualité. Tous les véhicules de moins de 15 ans et moins de 200.000 Km bénéficient d'une garantie de 3 mois minimum, via notre partenaire CPS et prise en charge par votre agence AutoEasy.Fr.

Une partie du stock, les véhicules de moins de 500 km principalement, proviennent de fournisseurs professionnels Européens. Leur principal avantage est d'être toujours sous garantie constructeur, à des prix très compétitifs.

Les véhicules ont-ils été contrôlés ?

Chaque véhicule vendu par AutoEasy.Fr à fait l’objet d’une sélection : Expertise visuelle, Contrôle de l'historique d'entretien disponible ...

Les véhicules ont-ils passés le contrôle technique ?

En France, les voitures de plus de 4 ans (date de première mise en circulation faisant fois) doivent détenir un contrôle technique de moins de 6 moins pour être vendu. AutoEasy.Fr respecte bien évidement cette loi et tous les véhicules de plus de 4 ans vendus dans notre réseau bénéficient d'un contrôle technique valide, sans obligation de contre visite.

Comment puis-je évaluer les éventuels défauts d'un véhicule de votre site sans me déplacer ?

Les conseillers AutoEasy.Fr sont la pour vous donner un maximum de renseignements avant rendez-vous afin de vous faire gagner du temps. Le nombre de photos étant limité à dix sur la plupart des sites web, n'hésitez pas à en demander davantage par téléphone ou mail. Les éventuelles rayures ou autres défaut de carrosserie sont automatiquement pris en photo par nos conseillers et peuvent vous être envoyé par mail sous simple demande.

Est-ce que tous les véhicules annoncés sur www.autoeasy.fr sont toujours à la vente ?

Un véhicule vendu est immédiatement retiré de la vente. Un véhicule en attente de livraison est toujours en ligne, mais l'annonce mentionne "Encore un véhicule vendu par AutoEasy.Fr. Pour des raisons techniques indépendantes de notre volonté, il peut s’écouler un délai de plus de 48 heures entre le retrait du véhicule par nos soins, et le retrait de l’annonce sur les multiples sites de diffusion. Aussi, nous vous invitons à toujours vérifier la disponibilité des produits par téléphone. Si le véhicule n’est plus disponible c’est qu’il a déjà été vendu! N’hésitez pas à retourner régulièrement sur AutoEasy.Fr et à enregistrer votre recherche via la fonction ALERTE MAIL pour être prévenu de nouveaux arrivages. Nous avons accès à des centaines de nouveaux véhicules chaque semaine !

A quoi correspondent les ventes flash ?

Les ventes flash correspondent à des véhicules récents à faible kilométrage provenant de marchand automobile professionnel et mis en vente à des prix très attractifs pour une durée limitée.

Est-ce que vous proposez une garantie mécanique sur les voitures que vous vendez ?

Étant donné que nous sommes sûrs de la qualité des véhicules que nous vendons, tous sans exception sont garantis entre 3 et 12 mois par Autoeasy.fr, c'est à dire que vous n'avez rien à payer. Néanmoins, lors de votre achat, vous pourrez souscrire à vos frais de manière optionnelle à une garantie plus complète type "constructeur" incluant par exemple le rapatriement en cas de panne à l'étranger ou encore le prêt d'un véhicule pendant les réparations. Vous profiterez ainsi d’une couverture excellente jusqu'à 5 ans à un prix défiant toute concurrence, négocié pour vous par AutoEasy.fr grâce au volume de véhicules vendus par notre intermédiaire.

À propos de l'achat des véhicules

Puis-je voir et/ou essayer une voiture avant de l'acheter ?

Sauf exception (véhicule provenant de professionnel) tous les véhicules proposés par une agence sont visibles sur rendez-vous à l'agence en question. Un essai est également possible sur simple demande.

Puis-je réserver un véhicule et venir le chercher plus tard ?

Oui, vous avez la possibilité de laisser un acompte pour réserver une voiture. Néanmoins, s'agissant de dépôt-vente virtuel, le vendeur peut continuer à se servir de l'automobile en question jusqu'à la livraison effective.

Est-ce que le montant des arrhes est remboursable?

Lorsque vous signez une offre d'achat, vous déposer une chèque d'arrhes. La signature de l'offre d'achat engage contractuellement les parties conformément aux Conditions Générales de Vente. Si la vente est annulé par vos soins, les arrhes sont conservés et encaissés. 

Acheteur et vendeur sont-ils obligés de se rencontrer ?

Non, nous pouvons gérer une transaction de manière tout aussi sécurisée sans que l'acheteur et le vendeur se rencontrent.

Quels documents dois-je amener le jour de la livraison ?

Si vous êtes vendeur, lors de la signature du mandat, nous avons déjà récupéré les éléments suivants : Photocopie de votre carte grise, Photocopie de votre pièce d'identité, Certificat de non gage. Il ne nous manque donc que :
- l'original de votre carte grise à votre nom
- Le Carnet d'entretien, toutes vos factures et tout autre justificatif d'entretien
- Éventuellement, si vous en disposez : Le double des clefs, écrous antivol, manuel d'utilisation, facture d'achat...

Si vous êtes acheteur, nous avons besoin des éléments suivants :

- L'original de votre pièce d'identité
- Un justificatif de domicile
- Un chèque de banque du montant du véhicule à l'ordre du vendeur
- Un chèque correspondant au frais de carte grise à l'ordre de l'agence
- Un RIB dans le cas de la souscription à une garantie complémentaire

Quels sont les moyens de paiement acceptés par AutoEasy.Fr ?

Nous acceptons uniquement les chèques de banque certifiés (à l’ordre du vendeur). Vous ne pourrez prendre livraison de votre véhicule qu’une fois que celui-ci aura été réceptionné et vérifié.

Dois-je prévoir des frais supplémentaires le jour de la livraison ?

Non. Contrairement à bon nombre de distributeurs automobiles, AutoEasy.fr ne facture aucun frais de mise à la route. Par contre, la plupart des agences sont habilités à établir directement votre carte grise sans passer par la préfecture moyennant paiement immédiat des taxes + prestations à l'ordre de l'agence AutoEasy.fr. La déclaration de vente auprès de la préfecture est systématique afin d'éviter un litige sur un éventuel procès verbal établi au nom de l'ancien propriétaire.

À propos de la garantie des véhicules

Les véhicules que vous vendez sont-ils garantis ?

Oui tous les véhicules sélectionnés que nous proposons sont garantis minimum 3 mois.

Puis-je souscrire une extension de garantie supplémentaire ?

Oui, vous pourrez souscrire à vos frais de manière optionnelle à une garantie plus complète que celle offerte par AutoEasy.Fr Votre conseiller AutoEasy.Fr est la pour vous apporter la meilleure solution correspondante à vos besoins.

Puis-je payer mon extension de garantie mensuellement sans frais complémentaire ?

Oui, nous avons effectivement négocié avec notre partenaire CPS la possibilité d’être prélevé mensuellement pendant toute la durée de la garantie. N’hésitez pas à le demander à votre conseiller AutoEasy.Fr et munissez-vous le jour de la livraison de votre RIB.

À propos de la reprise ou la vente des anciens véhicules

Proposez-vous de reprendre une voiture ?

Oui, lors de l'estimation de votre véhicule, nous vous proposons toujours un prix de reprise cash ainsi que la valeur réelle de votre voiture sur le marché de l'occasion en France. Même si nous conseillons à nos clients de nous confier la vente de leur véhicule via le dépôt-vente virtuel afin qu’ils en tirent le meilleur prix, nous sommes conscients que quelques clients souhaitent une solution encore plus rapide. L'achat cash ou la reprise sont donc envisageable.

Comment l'agent AutoEasy.fr estime la valeur de reprise d'un véhicule ?

Les offres de reprise par les conseillers AutoEasy.Fr sont sensiblement identiques à celles des professionnels de l'automobile et sont calculées selon la valeur de reprise argus - frais de Remise en état du véhicule. Les conseillers tiennent également compte de la valeur de revente sur le marché national français.