Vous avez selectionné l'agence AutoEasy .
Vous n'avez pas été localisé, veuillez sélectionner l'agence qui vous convient dans la liste d'agence AutoEasy :
Solution privilégiée par les entreprises au départ, la location de véhicule ou leasing est désormais une option très largement plébiscitée par les particuliers en quête d’une voiture neuve ou très récente et souhaitant changer de véhicule assez régulièrement. Néanmoins, il peut arriver que certains automobilistes prennent la décision de se séparer de manière prématurée de leur auto sous contrat de location avec option d’achat (LOA).
Découvrez dans cette page les démarches et obligations pour vendre votre voiture en leasing en toute sécurité.
Estimation de reprise
Nos Agences
Estimation Mise en Vente
Avis Clients
Pour commencer, il convient de savoir qu’il existe différents moyens de conclure une acquisition automobile par le biais d’un système de leasing. Ceux-ci peuvent concerner de nombreux types de véhicules, de la citadine en passant par la voiture sans permis, le SUV, la berline, l’utilitaire et le 4x4. Présentation de ces différents moyens permettant de mieux maîtriser son budget auto.
Vendre ma voiture
La location avec option d’achat, souvent raccourcie en « LOA » par facilité de langage, est un moyen de prendre possession d’une voiture sous la forme d’un contrat locatif à durée déterminée avec la possibilité de la racheter à son terme via une option d’achat dont le montant aura été préalablement défini.
Tout au long de l’engagement, s’étalant en général de 12 à 60 mois, le propriétaire principal du véhicule sera en général un organisme de financement partenaire de la concession où le véhicule aura été acheté et le locataire sera tenu de lui verser un loyer mensuel. Parmi les sociétés de financement auto les plus connues en France, il y a PSA Finance pour DS, Citroën ou Peugeot ainsi que DIAC pour Renault et Dacia. Si le locataire souhaite devenir officiellement le propriétaire du véhicule dont il a eu l’usufruit tout au long de l’engagement, il pourra lever l’option d’achat au terme de ce dernier.
Dans le cas contraire, certaines contraintes devront avoir été respectées tout au long de la LOA au risque de devoir payer des pénalités au moment de la restitution des clefs de la voiture. Ainsi, le fait de rendre un véhicule nécessitant une remise en état (pneus en mauvais état, rayures et chocs importants) ou d’avoir dépassé un kilométrage moyen annuel contractuellement défini sont des motifs valables de pénalisation pécuniaire par l’organisme de LOA. À titre informatif, les offres de leasing sont proposées sur la base d’un kilométrage annuel entre 10 000 et 30 000 kms.
Il arrive très souvent de faire la confusion entre LOA et LLD. Cependant, au contraire de la solution locative avec possibilité d’acquisition, la location longue durée n’inclue aucune option d’achat au contraire des frais d’entretien qui restent optionnels dans le cas de la LOA.
L’impossibilité contractuelle de racheter un véhicule à la fin du bail, même si rien n’empêche de le proposer à la société de leasing, complexifie très largement la démarche de revente d’un véhicule en location longue durée. À noter que ce modèle de financement est principalement exploité par les parcs de véhicules d’entreprises.
Fonctionnant à l’identique de la LOA, le crédit-bail présente la différence de ne pas permettre de résilier le contrat avant son terme sauf en cas d’accord avec le bailleur et le règlement de pénalités.
Vous possédez un véhicule sous contrat de location LOA et vous souhaitez vous en séparer plus vite que prévu ? AutoEasy peut vous accompagner dans cette démarche et vous présente les différents moyens de céder votre véhicule en leasing de la meilleure des manières.
C’est l’un des moyens les plus sécurisés pour réussir la vente de votre voiture en leasing : trouver un acheteur acceptant un transfert du contrat de LOA en cours de votre nom au sien. Cela ne sera possible qu’après un délai de 13 mois suivant la signature initiale et votre organisme de financement devra l’accepter, ce qui n’est pas tout le temps le cas. Veillez à respecter ces deux conditions avant de vous lancer.
Une fois l’acquéreur trouvé, ce qui ne sera pas une mince affaire, il faudra informer l’entreprise qui finance le leasing et fournir à l’acheteur toutes les informations relatives au contrat de LOA : montant des mensualités, durée du contrat et période déjà effective, kilométrage annuel autorisé et déjà effectué. Le nouveau locataire reprendra ensuite à sa charge l’engagement contractuel là où il en est tout comme les obligations qui en découlent. Points positifs : il bénéficiera d’un contrat déjà négocié, moins long et n’aura pas s’acquitter d’un apport (ou dépôt de garantie) attendu à la signature dans la majorité des contrats de leasing.
Démarche complexe, le transfert de leasing ne doit néanmoins pas être pris à la légère. Pour vous aider et réussir la vente de votre voiture en LOA, faîtes appel à l’expertise et l’expérience d’AutoEasy en vous rapprochant de l’agence la plus proche de chez vous en France !
Si vous souhaitez racheter votre voiture en leasing avant la fin du contrat LOA, et que la société de financement est d’accord sur le principe, cela est tout à fait possible. Ainsi, en faisant ce choix, vous devrez solder les mensualités restantes et racheter le véhicule à un tarif très probablement au-dessus de sa valeur réelle sur le marché.
Financièrement, cela pourrait donc ne pas s’avérer une opération très intéressante pour vous avec un rachat surévalué par rapport à la côte réelle de la voiture et, aussi, par rapport à la valeur résiduelle de fin de contrat. Cette dernière est généralement plus avantageuse car permettant le rachat d’une voiture très bien entretenue à un tarif inférieur à sa côte sur le marché. C’est également sans compter les frais (parfois excessifs) de résiliation anticipée pouvant s’appliquer sur votre contrat de LOA et les dépenses liées aux démarches administratives pour mettre la carte grise à votre nom une fois la cession entre la société de financement et vous actée.
En parallèle, rien ne vous garantit de trouver un acheteur au tarif auquel vous aurez racheté le véhicule et la procédure de vente de votre auto en LOA sera plus longue. Comme dit précédemment, avant de pouvoir la céder à votre tour, il faudra avoir complété les formalités pour obtenir un certificat d’immatriculation à votre nom et avoir reçu ce dernier pour la revendre dans les règles.
Ce processus est beaucoup moins connu de locataires-vendeurs et ne peut pas toujours être réalisable, à l’instar du transfert de contrat de leasing. En effet, tous les organismes de financement n’autorisant pas la vente d’une voiture sous contrat de location avec option d’achat, il vous faudra vérifier les clauses de votre contrat au préalable.
Ensuite, si la vente de la voiture en LOA est réalisable, il faudra trouver un acheteur ayant assez confiance en son vendeur pour que ce dernier gère le paiement ainsi que les démarches officielles auprès de l’organisme financeur. Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre conseiller AutoEasy le plus proche de chez vous. Un professionnel de l’automobile sera à même de vous conseiller au mieux pour concrétiser la reprise de votre auto en leasing dans les meilleures conditions.
Didier C.
mathieu t.
Stephane G.
FREDERIC B.
michel c.
Nos 38 agences à votre service dans toute la France