Nos CGV

Les présentes conditions générales de vente (ci-après « CGV ») sont applicables aux ventes de Véhicules confiés à la vente par une personne morale ou physique à une Agence membre du Réseau AUTOEASY, à l’exclusion des Ventes de Véhicules Neufs 1ère Immatriculation, des Véhicules 0km, c’est-à-dire les Véhicules ayant reçu une première immatriculation et dont le kilométrage est compris entre 0 et 100 km, et des Véhicules d'Occasion, qui sont régis par leurs propres conditions. Elles ont été portées à la connaissance du Client préalablement à la conclusion de la prestation de service et de vente.

Article 1 : Définition

Client / vendeur : personne physique ou morale qui confie son véhicule à la Vente à une Agence membre du Réseau AUTOEASY;
Acheteur : personne physique ou morale, faisant l’acquisition d’un Véhicule directement auprès du client, par l’intermédiaire d’une Agence membre du Réseau AUTOEASY ;
Offre d’Achat : document identifiant le Véhicule et le Vendeur, complété et accepté par l’Acheteur ;
Agence : professionnel indépendant franchisé du réseau Autoeasy agissant pour son propre compte ;
Conseiller AUTOEASY : responsable d’Agence ou personnel rattaché à une Agence ;
Mandat : contrat par lequel un client confie son véhicule à la Vente à une Agence ;
Véhicule : inclus uniquement des véhicules pour lesquels une Agence du Réseau AUTOEASY peut être mandatée pour effectuer la vente pour le compte d’un client (en dehors des Véhicules Neufs 1ère Immatriculation, des Véhicules 0km, c’est-à-dire les Véhicules ayant reçu une première immatriculation et dont le kilométrage est compris entre 0 et 100 km, et des Véhicules d'Occasion détenus par l’Agence, ayant fait l’objet d’un enregistrement de déclaration d’achat).

Article 2 ‐ AUTOEASY

AUTOEASY est une marque déposée, toute contrefaçon ou utilisation non autorisée peut faire l'objet de poursuites pénales. Ces conditions générales sont propres à AUTOEASY, toutes copies mêmes partielles sont interdites.

Article 3 ‐ Acceptation des Conditions Générales et de l’Offre d’Achat

L’Acheteur prend connaissance et accepte au préalable les présentes CGV en signant l’Offre d’Achat. L’offre d’Achat contient, sans que cette liste soit limitative, les informations suivantes complétées par le Vendeur ou Intermédiaire : la description du Véhicule, l’information du Vendeur, le prix de vente du Véhicule ainsi que le prix des frais liés à l’achat du véhicule, l’exigence du versement d’arrhes. La vente du Véhicule se réalise grâce à la signature du certificat de cession par le Vendeur et l’Acheteur.

Article 4 ‐ Relation entre l’Agence AUTOEASY et son Client

L’ensemble des obligations du Vendeur sont énumérées dans le Mandat de Vente signé entre le Vendeur et l’Agence. La fourniture des Services suppose au préalable la conclusion d’un contrat de mandat entre AUTOEASY et le Client (ci-après le « Mandat »), au terme duquel il sera défini précisément les modalités et conditions d’intervention d’AUTOEASY en vue de la réalisation des Services pour le compte du Client.

4.1. Intervention de l’Agence AUTOEASY en tant que Mandataire

En vue de la réalisation des Services, l’Agence AUTOEASY intervient en tant que mandataire et agit en conséquence pour le compte du Client en vue de réaliser les prestations de Mandat de Vente. Dans le cadre des Services, AUTOEASY pourra conclure la vente du véhicule pour le compte du Client. A cet effet, le Client devra expressément donner pouvoir au Conseiller AUTOEASY, par le biais d’un Mandat de Vente, afin que ce dernier soit dûment habilité à l'effet de réaliser la vente du véhicule pour le compte du Client.

AUTOEASY ne peut être garant de l'exécution de la Vente qui résulte de son Mandat. En conséquence, AUTOEASY ne peut pas être tenu pour responsable de l'inexécution de ses obligations par l'une des parties.

Dans le cadre du Service d’intermédiaire de Vente fournit par AUTOEASY, il est par ailleurs précisé que AUTOEASY soumet des annonces et présente le véhicule du Client, sur la base des informations et caractéristiques communiqués par ledit Client et qu’à aucun moment il appartient à AUTOEASY, de s’assurer de l’exactitude de ses informations et/ou caractéristiques.
En conséquence, AUTOEASY ne saurait répondre postérieurement à la vente ou à l’achat d’un véhicule par le Client, des conséquences préjudiciables découlant du mauvais fonctionnement du véhicule et/ou de l’existence de tout vice caché ou défaut de conformité de ce dernier. A ce titre, le mandant reconnait qu’AUTOEASY se dégage de toute responsabilité quant à l'exactitude et la pertinence des informations communiquées à un acheteur potentiel, dès lors qu’il intervient sur instruction du Mandant et qu’il relate les informations et caractéristiques du véhicule qui lui ont été présentées par le Mandant. Seule la responsabilité du Mandant pourra être mise en jeu en cas d’inexactitude des informations communiquées. Dans le cadre de son Mandat, l'agence AUTOEASY exerce uniquement un contrôle qualité visuel sur le véhicule. Pour les véhicules de plus de 4 ans au jour de la livraison, un contrôle technique vient se substituer au contrôle qualité initial. L'agence AUTOEASY ne pourra dès lors en cas de litige entre le Mandant et l’acheteur du véhicule, être tenu responsable de tout dommage actuel ou futur y afférent. La responsabilité de AUTOEASY ne saurait en outre être engagée, directement ou indirectement, en application des dispositions des articles 1641 et suivants du Code Civil, en cas de vices cachés, de défaut de conformité du véhicule ou de toute autre problème mécanique et / ou électronique qui pourrait apparaitre suite à la livraison du véhicule du véhicule décrit ci-dessus, l’Agence AUTOEASY intervenant uniquement en tant qu’intermédiaire.

4.2. Garantie du Véhicule

En application des dispositions des articles 1641 et suivants du code civil, le Vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue. L’action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l’Acheteur dans un délai de deux (2) ans à compter de la découverte du Vice ( Article 1648 alinéa 1 du code civil ). La garantie légale ou des vices cachés s’applique à condition que le défaut soit grave et qu’il empêche l’usage normal du véhicule. Il faut prouver que le défaut était caché et qu’il existait avant l’achat.
AUTOEASY informe l’Acheteur qu’il garantit (directement ou via un prestataire) tous les véhicules vendus par son intermédiaire minimum 3 mois. AUTOEASY propose systématiquement à l’acheteur, hors cas particuliers, une garantie de 6 à 48 mois, couvrant davantage d’organes du véhicule moyennant un montant fixé selon plusieurs critères dont la marque, le modèle, l’année de première mise en circulation, le kilométrage…
L’acheteur reconnait être informé que la transaction s’effectue de particulier à particulier, l’Agence AUTOEASY intervenant uniquement en tant qu’intermédiaire, et qu’AUTOEASY lui donne la possibilité de souscrire une garantie plus large et plus longue. L’acheteur s’engage donc à ne pas entamer de poursuites ou réclamations quelconques contre l’Agence AUTOEASY, agissant uniquement en tant qu’intermédiaire, pour des problèmes mécaniques et / ou électroniques qui pourraient apparaitre suite à la prise de livraison du véhicule. Par ailleurs, l’acheteur reconnait que la Garantie Légale de Conformité ne peut s’appliquer dans le cas d’une vente entre particuliers, et, dans ce cas, quand AUTOEASY intervient en tant qu’intermédiaire.

Article 5 – Obligations de l’Acheteur

L’Acheteur réserve un véhicule en signant une Offre d’Achat à destination du Vendeur, sous réserve d’acceptation du Vendeur. L’Acheteur qui a signé l’Offre d’Achat d’un Véhicule, doit s’acquitter du paiement, du règlement des arrhes si stipulé dans l’Offre d’Achat, et du Prix de Vente dans les conditions de l’article 6. L’Acheteur s’engage par ailleurs à assurer son véhicule à compter du jour de la livraison et à fournir la liste des documents demandés par le Ministère de l'Intérieur dans le cadre du Système d'Immatriculation des Véhicules, dont une copie à jour du permis de conduire, afin de pouvoir immatriculer à son nom le véhicule acheté. 

Article 6 – Prix et conditions de règlement

Le prix du Véhicule figurant à l’Offre d’Achat s’entend toutes taxes comprises ( sur la base du taux de TVA applicable au jour de signature ) et inclut notamment le prix du véhicule décrit et les frais complémentaires à l’Achat du Véhicule, tels que les frais de mise à la route ( frais liés à la constitution du dossier d’immatriculation, aux formalités administratives dans le cadre du SIV ainsi qu’à la préparation esthétique et véhicule et préparation à prendre la route ) ainsi que la taxe fiscale dite « taxe carte grise ». Concernant la taxe carte grise, le client reconnait que le montant applicable des taxes fiscales dues, et d’un éventuel malus, peut être différent du montant prévisionnel transmis sur l’offre d’achat et accepte, sur présentation des informations transmises par les services de l’Etat (ANTS), de régler la différence afin que l’immatriculation définitive puisse être réalisée. Dans le cas d'un trop payé du client, il sera remboursé dans un délai de 14 jours. L’offre d’Achat précise si un acompte est exigé et quel en est ce montant. Sauf dispositions différentes, le règlement du montant des arrhes est dû au moment de la réservation du véhicule. Le moyen de paiement sera précisé par l’Agence au moment de la signature de l’Offre d’Achat. Le prix de Vente, éventuellement minoré du montant des Arrhes, est réglé par l’Acheteur au plus tard au jour de la livraison du véhicule.

Article 7 – Livraison

Le délai de livraison maximal du Véhicule est indiqué dans l’offre d’achat et ce délai seul engage le Vendeur. Lorsque le véhicule est prêt à être mis à disposition de l’Acheteur, l’Agence en informe l’Acheteur. Sans réponse dans un délai de cinq (5) jours calendaires à compter de l’information, l’Agence informera l’Acheteur par email ou SMS, ou par tout moyen permettant de constater l’information transmise, de la mise à disposition du véhicule et qu’à défaut de prise de livraison dans un délai de cinq (5) jours suivant information, la Vente sera résiliée et les arrhes éventuellement prévus à l’Offre d’Achat resteront acquis à l’Agence à titre d’indemnité. La réception de la livraison est matérialisée par la signature de l’attestation de livraison remise par l’Agence au jour de la livraison du véhicule.

Article 8 – Indisponibilité du Véhicule

Si le véhicule devait être indisponible, l’Agence pourrait proposer à l’Acheteur un Véhicule dont les qualités substantielles et le prix sont équivalents à ceux du véhicule décrit dans l’Offre d’Achat. L’Acheteur pourra tout à fait refuser le véhicule de substitution et en cas de refus, les arrhes éventuellement perçus lui seront restitués.

Article 9 – Réserve de Propriété

Le Véhicule ne devient la propriété de l’Acheteur qu’après paiement complet du prix de vente. Cette clause de réserve de propriété a été portée à la connaissance de l’Acheteur dans la livraison du Véhicule.

Article 10 – Résiliation

En cas d’annulation de l’achat prévu à l’Offre d’Achat à l’initiative de l’Acheteur, pour une raison autre au cas de force majeur prévu à l’article 11, ou qu’une inexécution par le Vendeur de l’une de ses obligations, le Vendeur se réserve le droit de conserver les arrhes éventuellement versés ou de réclamer une somme équivalente à 5% du Prix de Vente du Véhicule à titre de dédommagement et sans préjudice de tous dommages et intérêts qu’il serait en droit d’obtenir en justice. Conformément aux dispositions de l’article 1221 du code civil, le Vendeur pourra ainsi pourra ainsi poursuivre une exécution forcée de la vente après une simple mise en demeure, adressée à l’Acheteur, par écrit, et demeurée infructueuse, sauf si celle-ci s’avère impossible ou s’il existe une disproportion manifeste entre son coût pour l’Acheteur et son intérêt pour le Vendeur.

Article 11 – Cas de force majeure

En cas de force majeure, la livraison par le Vendeur ou la prise de livraison par l’Acheteur sera reportée à une date où l’évènement de force majeure aura cessé sans que l’Acheteur ou le Vendeur ne puisse exiger une quelconque indemnité à l’autre partie. Si l’évènement de force majeure dépasse une durée de 2 semaines, chaque partie aura la faculté de résilier le contrat.

Article 12 ‐ Protection des Données Personnelles

Conformément à la réglementation en vigueur en matière de protection des données à caractère personnel et aux bonnes pratiques recommandées en la matière, le réseau Autoeasy a défini une politique de Protection des Données Personnelles qui décrit les données à caractère personnel collectées et traitées, les finalités et modalités de ces collectes et traitements, les droits dont tout utilisateur dispose quant à ses données personnelles ainsi que leurs modalités d’exercice.
Le client peut en prendre connaissance en se rendant sur la page « Protection des Données Personnelles » du site autoeasy.fr en cliquant ici.

Conformément à l’article L. 223-2 du Code de la Consommation, le réseau Autoeasy informe le Client de son droit de s’inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique. Le consommateur pourra s’inscrire gratuitement sur cette liste sur le site www.bloctel.gouv.fr. Le réseau Autoeasy rappelle que conformément à sa politique de données personnelles, les informations personnelles collectées ne le sont que pour le traitement des transactions automobiles et ne font pas l’objet de démarchage commercial.

Article 13 ‐ Droit applicable et Règlement des litiges

En cas de réclamation, le client s’adressera par priorité à l'agence AUTOEASY auprès de laquelle il aura effectué sa Demande. Il est d'ailleurs rappelé que chaque entité du réseau AUTOEASY étant juridiquement et financièrement indépendante, nous préconisons au consommateur de s’assurer auprès du médiateur que l’entité concernée est bien rattachée au médiateur AME-CONSOMMATION. La tête de Groupe décline toute responsabilité en cas de manquement à cette obligation.
En cas d'échec de la demande de réclamation auprès du Vendeur ou en l'absence de réponse de ce dernier, le consommateur peut soumettre le différend relatif au bon de commande, ou aux présentes CGV l'opposant au vendeur professionnel à un médiateur qui tentera, en toute indépendance et impartialité, de rapprocher les parties en vue d'aboutir à une solution amiable.

A cet effet, le médiateur compétent est le service de médiation AME CONSO auprès duquel vous pouvez adresser simplement et gratuitement votre demande par voie électronique en déposant votre dossier sur https://www.mediationconso-ame.com/

ou par courrier simple (joindre votre email, votre téléphone et la réclamation écrite) à :
AME CONSO
197 boulevard Saint Germain
75007 Paris 

Les parties au contrat restent libres d'accepter ou de refuser le recours à la médiation ainsi que, en cas de recours à la médiation, d'accepter ou de refuser la solution proposée par le médiateur.

A défaut, les tribunaux français seront seuls compétents.