Guide vérification mécanique : qu’est-ce qu’il faut vérifier dans une voiture ?

Même sans être expert dans la matière, certaines vérifications de la mécanique d’une voiture sont à la portée de tous. Notre guide concernant la vérification de la mécanique vous donne toutes les pistes utiles.

Manuel opératoire de la vérification mécanique avant d’acheter une voiture

Le rendez-vous avec le vendeur pour voir la voiture d’occasion que vous convoitez se prépare. Il y a bien sûr les renseignements à chercher en amont concernant les défauts et problèmes éventuels du modèle. Mais il y a également certaines choses à prévoir pour votre rendez-vous, pour pouvoir vérifier la voiture d’occasion avant l’achat. Pour les plus aguerris d’entre vous, munissez-vous d’une lampe torche et d’une couverture pour pouvoir inspecter vous-même le dessous de la voiture.

C’est sûr qu’il ne vous faut pas d’outil ou d’artifice pour faire le tour de la voiture et inspecter la carrosserie ou l’habitacle. Toutefois, lorsqu’il s’agit de jeter un coup d’œil aux éléments mécaniques, ces ustensiles peuvent, en effet, vous servir. Vous n’avez bien évidemment pas besoin d’emmener une planche à roulettes pour vous glisser sous la voiture. En fonction de l’âge et du lieu de provenance du véhicule, il peut parfois être conseillé d’inspecter son soubassement. Plus votre inspection de la mécanique sera minutieuse, moins vous aurez de surprises par la suite.

Nos agents AutoEasy sont professionnel de l’automobile experts dans la vérification et l’inspection de véhicules d’occasion. En achetant votre voiture d’occasion dans une de nos plus de 40 agences sur toute la France, vous avez la certitude que son état mécanique a été contrôlé. Nous savons ce que nous faisons, c’est pour cela que nous vous offrons une garantie sur la mécanique ! N’hésitez plus, achetez votre voiture d’occasion la conscience tranquille chez AutoEasy !

NOS AGENCES

Comment vérifier l’état du moteur d’une voiture d’occasion

Lors de la vérification des éléments mécaniques du véhicule, il faut bien sûr commencer par l’inspection du compartiment moteur. Pour cela, ouvrez le capot et regardez déjà l’ensemble. Qu’est-ce que vous voyez ? Des feuilles, des épines de pin ou de la poussière ne doivent pas vous inquiéter – un compartiment moteur n’est jamais parfaitement propre. Par contre, des tâches d’huile ou une substance blanchâtre autour de la batterie le sont d’autant plus. Ensuite, vérifiez les différentes fixations et contrôlez les niveaux et la consistance des différents liquides (liquide de refroidissement, huile moteur, etc.). Toute anomalie de texture ou de couleur peut être l’indicateur d’un défaut moteur.

Vérification du soubassement

Ensuite, prenez votre lampe torche et mettez-vous à genoux – utilisez votre couverture pour éviter de vous salir. Regardez scrupuleusement le dessous de la voiture que ce soit le sol à la recherche d’éventuelles tâches d’huile ou le bas de caisse. Vérifiez bien si vous ne voyez pas de traces de fuite, de choc ou de corrosion ni sur le châssis, ni sur le passage de roues ou le pot d’échappement. Afin de confirmer l’absence de fuite d’huile, reculez le véhicule pour voir s’il y a des tâches sur le sol. Difficilement détectables par le dessus, des fuites d’huile ou de carburant laissent des tâches colorées sur le dessous d’une voiture. Selon votre région, l’apparition de rouille sur le soubassement ou le passage des roues peut être fréquente (précipitations fréquentes, utilisation de sel en hiver, etc.). Attention, toute trace de corrosion peut cacher ou provoquer un problème structurel sévère – la rouille n’est donc pas à prendre à la légère !

Pneumatiques : vérification non-négligeable

Les pneus doivent également susciter votre intérêt. Une usure irrégulière des pneus peut vous informer d’un problème de parallélisme ou d’un défaut d’amortisseur par exemple. Vérifiez la profondeur du profil et l’âge des pneus et négociez un remplacement ou un rabais si les pneus sont trop vieux ou trop usés. Les pneus de la voiture ne doivent être ni sous-gonflés, ni craquelés ou abimés. De plus, les quatre pneus du véhicule doivent être identiques – toute différence indique un changement de pneu récent.

AutoEasy : l’état mécanique vérifié

Vous avez peur de passer à côté d’un défaut mécanique ? Contactez le conseiller AutoEasy le plus proche de chez vous. Tous les véhicules d’occasion en vente chez AutoEasy ont été vérifié et bénéficient d’une garantie mécanique. 

L’essai routier : l’incontournable avant l’achat

Après avoir fait le tour de l’extérieur et l’intérieur et vérifié les éléments mécaniques, insistez sur l’essai de la voiture. Il est effectivement indispensable pour finaliser la vérification du véhicule et vous éviter toute mauvaise surprise par la suite

Avant de partir : vérifiez les voyants moteur

Une fois installé sur le siège conducteur, démarrez la voiture et observez le tableau de bord. Les témoins de contrôle doivent tous s’allumer puis s’éteindre correctement. Si un voyant reste allumé, sa couleur vous indique la gravité du défaut :

  • Voyant jaune : il s’agit d’un défaut mécanique ou électrique qui doit être réparé
  • Voyant rouge : il s’agit d’un défaut grave – ne conduisez pas le véhicule !

En roulant : bruits, freins, vitesses

Lors de l’essai, soyez attentif au comportement routier et au bruitage de la voiture. Surveillez tout grincement ou bruit métallique, tout sifflement anormal du turbo ou tout claquement du moteur. Le ralenti (régime moteur à l’arrêt) doit être régulier et ne pas être ni trop bas, ni trop élevé. Testez les freins tout en faisant attention au comportement de la pédale de frein. La voiture doit freiner sans difficulté et la pédale de frein ne doit pas être trop lâche ou donner des à-coups. Faites de même avec les vitesses et l’embrayage (pour les boîtes manuelles) : il ne doit pas y avoir de craquement lors du passage de vitesse ou de difficulté à passer une vitesse. 

Toujours en roulant : la direction et les odeurs

Parmi les points à vérifier en roulant, il y a également la direction. Il est relativement facile de détecter un problème de direction : en ligne droite, lâcher le volant et observez la trajectoire de la voiture. Si elle dévie d’un côté ou de l’autre, ce n’est pas bon signe, même si cela peut être uniquement dû au gonflage des pneus (sans que ce ne soit forcément très grave). Soyez également attentif à toute vibration ou tremblement du volant ou tout autre comportement anormal (trou, à-coups, blocage, etc.). Et dernière chose à surveiller : les odeurs suspectes dans l’habitacle. Mettez la ventilation en route et soyez attentif, toute odeur de chaud, d’échappements, d’huile ou d’essence peuvent être signe d’un problème.

Vendez votre voiture l’esprit tranquille avec AutoEasy

Si vous souhaitez vendre votre voiture, mais que vous n’êtes pas à l’aise à l’idée de la faire essayer, confiez-nous la vente ! Chez AutoEasy, nous nous occupons de toutes les étapes pour vendre votre voiture rapidement et au meilleur prix.

Vérifier l’historique des révisions

Après l’essai routier, l’historique des révisions et entretiens constitue un autre point à vérifier concernant la voiture d’occasion avant son achat. Pour cela, demandez au vendeur le carnet d’entretien de la voiture tout comme les différentes factures d’entretien ou de réparation. Il est judicieux de vous renseigner avant votre rendez-vous des spécificités et préconisations d’entretien du constructeur. En effet, les intervalles d’entretien peuvent changer d’une marque à l’autre.

Dans le carnet d’entretien, vérifiez donc la périodicité des révisions, mais également le tampon du professionnel. Les révisions ont été faites par un garagiste agréé de la marque dans les intervalles prévus ? C’est déjà un très bon point. Les factures des entretiens vous informeront sur les pièces qui ont éventuellement été remplacées. Par contre, s’il n’y a pas de révisions notées sur le carnet d’entretien ou qu’elles ont été faites dans des intervalles très irréguliers par des petits mécaniciens indépendants, méfiance doit être de mise.

En plus du carnet d’entretien, demandez le procès-verbal du dernier contrôle technique. Pour rappel, celui-ci doit dater de moins de 6 mois le jour de la vente du véhicule. Même si le procès-verbal ne remplace en aucun cas le carnet d’entretien ou les factures de révision, il peut déjà vous donner une idée de l’état d’entretien de la voiture.

Comment faire inspecter une voiture d’occasion avant de l’acheter ?

La vérification de la voiture et de ses éléments mécaniques vous semble irréalisable ? Vous pouvez bien évidemment faire appel à un professionnel pour expertiser la voiture. De nombreux prestataires et sites internet proposent de vous aider pour la vérification d’une voiture d’occasion avant achat et de vous accompagner dans les différentes étapes. Cette expertise vous sera facturée en fonction de la prestation et du barème du prestataire. Attention, de bien vous renseigner en amont et de faire marcher la concurrence.

Si vous souhaitez acheter une voiture d’occasion l’esprit tranquille, faites appel à AutoEasy. Tous les véhicules d’occasion en vente dans nos agences ont été vérifiés par nos agents. La vente d’automobiles est notre métier et la vérification des voitures en fait partie. C’est pour cela que la garantie mécanique est comprise dans notre prix de vente. Faites confiance à l’expertise d’un vrai professionnel de l’automobile et achetez votre voiture d’occasion dans une des plus de 40 agences AutoEasy en France !

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