Les points à vérifier avant d'acheter une voiture d'occasion

Vous aimeriez acheter une voiture d’occasion, mais vous craignez de vous faire avoir ? Même si vous n’êtes pas connaisseur en la matière, un certain nombre de vérifications est à la portée de tous. Dans ce guide, AutoEasy vous explique quels sont les différents points à contrôler et les éventuels soucis à repérer.

Comment vérifier une voiture avant de l’acheter ?

Vous le savez, l’achat d’une voiture d’occasion ne s’improvise pas. Il est tout à fait normal d’avoir certaines craintes notamment concernant l’état réel du véhicule convoité. C’est pour cette raison que nous avons créé notre guide vérification : vous donnez des pistes faciles de vérification avant l’achat d’un véhicule d’occasion. 

Une fois que vous vous êtes décidé pour un modèle spécifique, il est fortement conseillé de vous renseigner en amont des éventuels problèmes récurrents connus. Ceci pourra déjà vous guider pour savoir quels points vérifier dans les détails et ainsi vous éviter d’acheter une voiture d’occasion vétuste. Peut-être que cela vous amènera également à revoir votre choix pour éviter des soucis permanents et des réparations coûteuses.

Vous ne vous sentez pas de vérifier la voiture d’occasion avant l’achat et avez peur de passer à côté de quelque chose ? Chez AutoEasy, nos experts partout en France vérifient scrupuleusement chaque véhicule d’occasion avant de le proposer à la vente. Chaque défaut potentiel vous sera exposé pour vous garantir un achat de voiture d’occasion en toute connaissance de cause.

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Checklist achat voiture : examiner l’extérieur

Première chose que l’on voit quand on arrive au point de rendez-vous donné avec le vendeur : l’extérieur du véhicule d’occasion. C’est tout naturellement que les vérifications avant l’achat commencent par l’extérieur. C’est pour cela, nous vous conseillons de convenir d’un rendez-vous à la lumière du jour. En effet, certains défauts de carrosserie peuvent être difficiles à déceler sous l’éclairage de réverbères ou spots.

Ensuite, faites le tour de la voiture d’occasion et inspectez ces différents points :

Carrosserie

Lorsque vous faites le tour, regardez soigneusement la carrosserie de la voiture d’occasion. Y a-t-il des rayures, des bosses ou des traces de rouilles ? Vérifiez également que les différents éléments de la carrosserie aient la même couleur uniforme et sans bulles ou cloques. Une différence de couleur, même légère, peut être signe d’un passage chez un peintre en carrosserie, demandez-en la raison.

Phares, rétroviseurs et vitres

Portez votre attention également sur les phares: est-ce qu’ils sont décolorés, fissurés ? Y a-t-il de la buée ? Vérifiez également leur bon fonctionnement (clignotants, phares, antibrouillards, feux de stop, etc.). Regardez également l’état des rétroviseurs et des vitres. Les rétros sont-ils correctement fixés et fonctionnent-ils correctement (réglage, dégivrage, etc.) ? Y a-t-il des impacts de pierre ou des fissures dans le pare-brise ? Est-ce que les vitres latérales ferment hermétiquement ? Est-ce que le mécanisme d’ouverture-fermeture des vitres fonctionne correctement ? En fonction du défaut, les réparations peuvent vite devenir coûteuses.

Portes, capot et coffre

Assurez-vous du bon fonctionnement des portes, du capot et coffre. Ouvrez et fermez toutes les portes en portant une attention particulière à la porte conducteur qui est la plus utilisée. Est-ce qu’elles ferment bien ? Y a-t-il un jeu ? Jetez également un coup d’œil aux joints de portes. Cherchez des traces d’infiltration d’eau (tâches d’eau, odeur de moisissure, etc.) aussi bien au niveau des portes qu’au niveau du coffre. Vérifiez aussi que le capot s’ouvre et se ferme correctement et qu’il peut être maintenu ouvert en toute sécurité.

Soubassement et châssis

Une fois le tour fait sur la carrosserie et les points visibles effectué, intéressez-vous au-dessous de la voiture d’occasion. Regardez le sol sous la voiture à la recherche d’éventuelles traces d’huile ou d’eau pouvant être un signe d’une fuite. Aidez-vous d’une lampe torche pour éclairer le soubassement et le châssis. Y a-t-il des éléments ou câbles mal-fixés ou détachés ? Voyez-vous des gouttes de liquides quelle qu’en soit la couleur ? Il est également important de chercher des traces de rouille qui pourraient trahir un problème structurel sévère.

Pneus et jantes

L’état d’usure des pneus peut vous dire beaucoup sur le comportement routier de la voiture d’occasion. Une usure disparate, par exemple, peut trahir un problème de symétrie ou de suspension. Vérifiez également les indicateurs d’usure pour savoir si un changement des pneus est nécessaire ou le deviendra prochainement. Contrôlez aussi l’âge des pneus : la semaine et année de fabrication sont indiquées sur la paroi latérale du pneu. Il est également important de vérifier si tous les pneus du véhicule sont identiques et de ne pas oublier de contrôler la roue de secours.

Vérification d’une voiture d’occasion : l’inspection de l’intérieur

Maintenant que vous avez inspecté l’extérieur et la mécanique du véhicule d’occasion, attaquez-vous à la vérification de son intérieur. Pour commencer, mettez le contact et vérifiez que tous les voyants du tableau de bord s’allument puis démarrez la voiture et regardez s’ils s’éteignent tous. Ensuite, inspectez et testez les éléments intérieurs de la voiture que vous souhaitez acheter :

Tableau de bord

Inspectez le tableau de bord : est-ce qu’il y a des fissures ? Vérifiez que tous les éléments du tableau de bord sont en bon état de fonctionnement. Est-ce que la jauge de carburant indique le niveau correctement ? Est-ce que les aiguilles de la température, du compte-tour ou du tachymètre bougent comme il le faut ? 

Commandes (pédales, levier de vitesse, volant, etc.)

Testez les pédales de frein, embrayage et accélérateur et relevez toute sensation d’accrochage, par exemple. Passez les vitesses à l’arrêt : est-ce que les vitesses passent bien ? Avez-vous des difficultés avec une ou plusieurs vitesses ? Y a-t-il un jeu anormal ? Inspectez également l’état général du volant : usure, fissure, etc.

Autoradio

N’hésitez pas d’allumer l’autoradio de la voiture d’occasion que vous envisagez d’acheter. Testez toutes les fonctions (CD, MP3, Bluetooth, etc.) et vérifiez la réception FM/AM. Vérifiez également le son des enceintes. Si la voiture est équipée d’un système de kit main libre, contrôlez-en également le bon fonctionnement.

Système de chauffage / climatisation

Rien de plus désagréable qu’un chauffage qui ne chauffe pas ou une climatisation qui ne fait pas de froid. Un dysfonctionnement du chauffage ou de la climatisation peuvent avoir leur origine dans un problème plus au moins grave (manque de gaz frigorifique, quantité insuffisante de liquide de refroidissement, etc.).

Eclairage intérieur

Ouvrez toutes les portes et vérifiez si l’éclairage intérieur s’allume correctement. Testez également son allumage manuel. Si d’autres sources lumineuses comme un bandeau lumineux, par exemple, sont présentes, contrôlez également le bon fonctionnement.

Sellerie (sièges, panneaux de portes, ciel de toit, etc.) et ceintures de sécurité

Concentrez-vous ensuite sur les sièges : est-ce qu’ils se règlent correctement ? Est-ce que les ceintures de sécurité sont présentes en nombre suffisant et en bon état de fonctionnement ? Puis vérifiez l’état des tissus et du rembourrage des différents sièges. Inspectez également le ciel de toit et les panneaux de portes à la recherche d’éventuelles tâches d’eau ou de déformation.

Odeurs

L’odeur dans l’habitacle d’une voiture est également un point à ne pas négliger. Tout d’abord, elle peut vous indiquer un problème d’humidité ou de moisissure par exemple. Ensuite, il faut savoir que certaines odeurs comme celle de la fumée de cigarette sont extrêmement tenaces. Si l’odeur de cette voiture d’occasion ne vous convient pas, nous vous conseillons de vous abstenir de son achat.

On ne vous demande bien sûr pas de vous transformer en mécanicien, mais certains contrôles visuels sont faciles et peuvent vous dire beaucoup sur la voiture. Commencez d’abord par ouvrir le capot pour inspecter le compartiment moteur. Même si la poussière et la saleté sont plutôt normales, des tâches d’huiles sont quant à elles plus inquiétantes. Jetez un coup d’œil à la batterie pour vérifier sa fixation et l’absence de corrosion. Ensuite, contrôlez les différents niveaux de liquides (huile, liquide de refroidissement, etc.). Toute différence de couleur ou de texture – par exemple une huile blanchâtre, mousseuse – peut indiquer un problème moteur. Démarrez la voiture pour écouter le moteur pour déceler tout bruit suspicieux ou anormal.

Ensuite, demandez à votre vendeur s’il a régulièrement fait les révisions du véhicule. Posez-lui également la question où et dans quel rythme il a fait réviser son véhicule. Puis, insistez sur l’essai de la voiture pour vous protéger un maximum d’éventuels vices cachés. Lors de l’essai, portez votre attention sur la direction et les suspensions et écoutez les éventuels bruits. Soyez également attentif au comportement routier et au confort de conduite.

EN SAVOIR +

Documents à vérifier lors de l’achat d’une voiture d’occasion

Un autre point à vérifier qui n’en est pas des moindres est coté administratif : demandez à votre vendeur tous les documents du véhicule (carte grise originale, procès-verbal original du contrôle technique, etc.). Vérifiez notamment que la carte grise du véhicule est bien au nom de votre vendeur et qu’elle correspond au véhicule que vous envisagez acheté. Inspectez le carnet d’entretien pour connaître les différentes révisions et entretiens effectués sur le véhicule, mais également les intervenants (garage, concession, etc.). Demandez également les différentes factures d’entretien ou de réparations pour vous faire une vision globale sur l’état d’entretien de la voiture. Et surtout, réclamez à votre vendeur le rapport Histovec du véhicule qui vous permettra de connaître tout son historique (propriétaires précédents, situation administrative, contrôles techniques, etc.). Ce rapport vous permettra par ailleurs également de vérifier le kilométrage réel du véhicule d’occasion.

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