Dans certaines situations, il n’est pas possible d’obtenir la carte grise définitive immédiatement. Il peut alors être utile de demander une immatriculation provisoire en WW. AutoEasy a créé ce guide de la carte grise provisoire WW pour vous donner toutes les explications et détails indispensables.
L’immatriculation d’un véhicule est obligatoire pour pouvoir circuler sur les routes françaises. Mais comment faire si l’immatriculation n’est pas possible immédiatement ? Ou si les délais d’instruction de la demande de carte grise définitive sont plus longs que prévus ? Sous certaines conditions, vous pouvez obtenir un certificat provisoire d’immatriculation (CPI) en WW. Il s’agit d’une immatriculation temporaire valable 2 mois, renouvelable une fois.
Toutefois, il est possible d’obtenir un CPI WW uniquement pour un véhicule jamais immatriculé en France dans le Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV). Ce dispositif concerne donc les véhicules neufs ou les occasions importées de l’étranger dont la demande d’immatriculation est en cours d’instruction. Il est également possible d’immatriculer provisoirement un véhicule s’il vous manque un ou des documents pour obtenir la carte grise définitive. Nous vous expliquerons les conditions d’obtention du CPI WW un peu plus bas sur cette page.
Chez AutoEasy, nous nous occupons de l’immatriculation de votre véhicule pour vous. Pour tout achat d’un véhicule neuf chez AutoEasy, l’immatriculation provisoire en WW est systématique et nous l’équipons de ses plaques WW. Ainsi, vous pouvez de jouir de votre véhicule neuf dès le jour de sa livraison. La carte grise définitive vous parviendra directement chez vous. Contactez l’agence AutoEasy la plus proche de chez vous, notre agent se fera un plaisir de vous renseigner !
NOS AGENCES
Vous avez acheté un véhicule neuf ? Vous importez une voiture d’occasion de l’étranger ? Afin de pouvoir utiliser votre nouveau véhicule en attendant la réception de votre carte grise définitive, vous pouvez demander un certificat provisoire d’immatriculation WW. Celui-ci vous autorise par ailleurs non seulement de circuler sur la voie publique en France, mais également dans les pays de l’Union Européenne.
Comme nous vous l’avons indiqué plus haut, certaines démarches d’immatriculation comme les premières immatriculations de véhicules neufs ou importés ont des délais d’instruction longs, voire parfois très longs. Sans immatriculation valide, il vous est impossible d’utiliser votre véhicule. C’est pour cela qu’il est possible d’obtenir une immatriculation temporaire pour ces véhicules. La demande de WW provisoire peut se faire en amont de la demande d’immatriculation définitive, par exemple, s’il vous manque un document pour compléter votre dossier. Vous pouvez également faire les deux demandes simultanément.
En achetant votre nouvelle voiture chez AutoEasy, vous n’aurez pas à vous prendre la tête avec les démarches d’immatriculation, nous nous occupons de tout ! AutoEasy est LA solution pour un achat de voiture l’esprit tranquille.
Le prix de l’immatriculation provisoire WW a été révisé en 2021. Auparavant facturé à hauteur d’un cheval fiscal et du montant de la taxe de gestion, il est désormais exonéré du paiement de la taxe régionale. Quel que soit votre département de résidence, la carte grise WW vous coûte 11 € correspondant au taux de la taxe fixe. A cela, vous devez éventuellement ajouter des frais de prestation si vous faites appel à un professionnel pour l’obtention de votre CPI WW.
Chez AutoEasy, le pack livraison comprend – en plus du certificat de conformité et du quitus fiscal – l’immatriculation provisoire de votre véhicule contrairement à ce que propose d’autres prestataires qui, pour certains, vous laisseront le soin de vous occuper de vos démarches d’immatriculation. Alors n’hésitez plus, achetez votre voiture neuve chez AutoEasy !
Pour pouvoir équiper un véhicule avec des plaques provisoires en WW, il faut d’abord obtenir l’immatriculation provisoire. Il est donc indispensable de bien respecter cette chronologie :
Vous pouvez faire la demande de certificat provisoire d’immatriculation WW sur Internet ou auprès d’un professionnel habilité par l’Etat. AutoEasy traite vos demandes de carte grise provisoire en WW en partenariat avec Cartegrise.com, service de carte grise en ligne habilité et agréé. Les documents ci-dessous sont indispensables et doivent constituer votre dossier de demande de CPI WW :
Une fois que vous avez obtenu votre carte grise provisoire WW, vous pouvez acheter vos plaques WW. Pour cela, vous avez également plusieurs possibilités : achat en ligne ou dans un magasin spécialisé. Les plaques WW doivent obligatoirement respecter les mêmes normes et réglementations que les plaques d’immatriculation définitives :
Nous vous l’avons expliqué en début de page, la durée de validité d’un certificat provisoire d’immatriculation WW est généralement limité à deux mois. Cette validité est renouvelable une seule fois ce qui peut emmener la durée de validité totale à 4 mois. Le renouvellement se fait automatiquement par tacite reconduction, vous n’avez pas de démarche spécifique à faire. Toutefois, il n’est pas possible de renouveler un CPI WW une fois arrivé à l’expiration des 4 mois. Il n’est pas non plus possible de demander un nouveau WW provisoire, raison pour laquelle il est recommander d’entamer la démarche d’immatriculation définitive au plus vite.
Vous avez importé un véhicule de l’étranger et l’avez immatriculé provisoirement en WW car il vous manquait un document ? Une fois que votre dossier est complet et conforme, vous pouvez demander la carte grise définitive sur Internet ou auprès d’un prestataire habilité. Depuis 2017, il est effectivement plus possible d’immatriculer un véhicule en préfecture.
Toutefois, pour obtenir la carte grise définitive, il est indispensable que le WW provisoire soit en votre nom. N’achetez pas une voiture qui est en WW ! Dans ce cas, votre demande d’immatriculation sera rejetée par le service instructeur de l’ANTS. En effet, votre vendeur doit faire la carte grise définitive avant de vous vendre le véhicule.
Lorsque vous achetez une voiture neuve chez AutoEasy, nous nous occupons de tout pour vous : demande de quitus fiscal, obtention du certificat de conformité, immatriculation provisoire en WW en votre nom, carte grise définitive, etc. Un service clé en main afin que vous puissiez profiter de votre nouvelle voiture en toute sérénité !
Si vous souhaitez en savoir plus sur les différentes formalités administratives, n'hésitez pas à consulter nos autres guides :
IRENE Z.
BERNARD M.
Delphine B.
GISELE ET JEAN PAUL F.
Maurucette M.
Alain R.
CHRISTIAN T.
NICOLAS S.
JACQUELINE M.
Christian C.
ROBERT R.
Audrey V.