Vous voulez vendre votre voiture à un particulier ? Nous vous donnons les conseils utiles pour organiser et mener à bien la vente de votre voiture en toute sécurité.
Vendre sa voiture à un particulier peut être simple si on prépare la vente correctement. Voici les étapes clés dans l’ordre chronologique :
Pour bien vendre sa voiture à un particulier, il est primordial de connaître sa valeur marchande réelle. En effet, avec un prix de vente juste, votre voiture se vendra plus facilement et aussi plus rapidement.
Tout d’abord, voici les éléments que vous devez prendre en compte pour l’estimation de votre voiture :
Le dernier point vous donne une première idée de la valeur réelle de votre voiture sur le marché. Pour cela, vous pouvez consulter les annonces de voitures comparables à la vôtre sur des sites comme Leboncoin, La Centrale ou ParuVendu.
Ensuite, vous pouvez confirmer ce prix approximatif en demandant :
Prévoyez les éventuelles négociations dans votre prix et déterminez votre prix minimum en-dessous duquel vous ne voudrez pas descendre.
Commencez par préparer les documents indispensables pour vendre votre voiture à un particulier :
Une fois les documents rassemblés, préparez votre voiture :
Votre annonce doit attirer les potentiels acheteurs. Par conséquent, soignez la rédaction et choisissez un titre accrocheur. Voici quelques conseils supplémentaires :
Ensuite, diffusez votre annonce sur les sites spécialisés. Il existe de nombreux sites internet et plateformes spécialisées qui vous permettent de diffuser votre annonce gratuitement ou à moindre coût :
Soyez réactif aux demandes de renseignements et aux propositions de visites. Répondez honnêtement aux questions et faites preuve de transparence.
Prévoyez assez de temps pour chaque rendez-vous. Il serait dommage de louper une occasion pour vendre votre voiture à un particulier parce que vous devez abréger un rendez-vous ou que vous arrivez en retard pour le prochain.
Lors des visites, prenez quelques précautions pour limiter les risques d’arnaque :
Vous avez trouvé un accord avec votre acheteur ? Il ne vous reste plus qu’à finaliser la vente de votre voiture à un particulier :
Après la vente de votre voiture à un particulier, pensez à retirer votre annonce. Ensuite, informer l’administration dans les 15 jours du changement de propriétaire de votre voiture.
Pour cela, vous devrez enregistrer la vente sur le site de l’ANTS ou d’un service habilité. Vous devrez notamment indiquer les informations personnelles du nouveau propriétaire, la date et l’heure de la vente ainsi que le kilométrage de votre voiture au moment de la cession.
Pour finir, n’oubliez pas de résilier votre contrat d’assurance automobile. Généralement, votre assureur vous demandera de lui transmettre une copie du certificat de cession.
La première motivation de vendre sa voiture à un particulier est financière. En effet, lorsque vous vendez votre voiture directement à un particulier, le prix de vente vous revient dans son intégralité. Un particulier vous payera le prix du marché - ce qui n’est généralement pas le cas lors de la reprise d’une voiture par un concessionnaire.
Puis, lors que vous vendez votre voiture à un particulier, vous êtes le maitre de la cérémonie. C’est-à-dire, vous gérez tout de A à Z que ce soit l’estimation, la mise en vente ou les essais routier. Vous pourrez donc personnaliser la vente de votre voiture à votre image.
Pour vendre sa voiture à un particulier, il n’y a pas de restriction quant au modèle, le kilométrage ou l’âge de votre voiture. Là, où un professionnel de l’automobile pourra refuser la reprise de votre voiture, un particulier cherchera peut-être justement une voiture comme la vôtre.
La liberté de gérer la vente de sa voiture à sa guise implique malheureusement également des risques :
Autre inconvénient est la gestion intégrale des démarches administratives qui peuvent être complexes et chronophages. Le temps nécessaire pour vendre sa voiture à un particulier est également un désavantage.
En effet, entre le nettoyage de la voiture, la gestion des appels et messages en passant par les rendez-vous, la vente peut vite devenir fastidieuse.
Notre réseau d’agences automobiles vous propose une solution d’intermédiation pour vendre votre voiture à un particulier :
De plus, vous pouvez continuer à utiliser votre voiture pendant tout le processus de vente, AutoEasy peut vous proposer un dépôt-vente virtuel. Une vraie solution pour vendre sa voiture à un particulier en toute sérénité !
Karine André
Sirkoss koss10
Virginie Berniere
PREVOST Thierry
Pierre M
marie sacco
Diane Wind
Antoine Antonetti
Ilona Cardona
fabien l
Hugo Carrillo
Djess