Vendre sa voiture ne se limite pas à remettre les clés à son futur propriétaire. Pour que la transaction soit légale et sécurisée, vous devez réunir plusieurs documents et les remette à l'acheteur.
Avant de vendre votre véhicule, vous devrez impérativement préparer :
La carte grise ou certificat d’immatriculation est un document obligatoire permettant à tout véhicule à moteur de circuler sur la voie publique. Ce document permet l’identification du véhicule et renseigne les caractéristiques techniques de ce dernier.
Lors de la vente, vous devez barrer la carte grise et renseigner la mention « vendu le » ou « cédé le » suivi par la date et l’heure de la cession du véhicule.
La déclaration de cession est un document officiel, obligatoire qui représente le contrat de vente. Elle stipule que le vendeur cède son véhicule à son acquéreur. Vous devez compléter et signer ce document (Cerfa 15776) en deux exemplaires. Chacune des partie (acheteur comme vendeur) doit conserver une copie du certificat de cession.
Contrôle technique
Le contrôle technique valide est obligatoire pour la vente de votre véhicule s ’il a plus de 4 ans. Le jour de la vente, il devra dater de moins de 6 mois. Sachez que vous pouvez vendre votre voiture même s’il y a une contre-visite de contrôle technique à faire. Seules conditions : il doit être valide et avoir moins de 2 mois.
Ce certificat permet de valider que le véhicule n’est pas volé et que personne ne s’oppose à la vente. C’est une attestation permettant de savoir si le véhicule peut être vendu.
Ce certificat permet de confirmer qu’il n’y a :
Ces documents sont indispensables pour que la transaction se déroule dans les règles. De plus, un suivi complet représente un argument de vente non-négligeable.
Étant l’un des documents de vente les plus importants, le certificat de cession (Cerfa n°15776) se compose de plusieurs parties. Veiller à bien le compléter :
Cette partie concerne les caractéristiques du véhicule à vendre. Vous devrez notamment indiquer :
Cet encadré vous concerne en tant que vendeur. Vous devez y renseigner :
Si vous êtes plusieurs titulaires sur la carte grise, vous devez mentionner tous vos noms et chacun doit signer le document.
À noter :
Le dernier encadré est réservé à l’acheteur. Il devra y indiquer :
S’il y a plusieurs acquéreurs, chacun devra signer le certificat.
Le certificat de cession doit obligatoirement être rempli en deux exemplaires :
Il est indispensable de bien vérifier l’exactitude de toutes les informations avant signature, il s’agit du contrat de vente de votre véhicule. Une erreur pourrait bloquer l’enregistrement de la vente auprès de l’administration.
Pour récupérer ces documents Cerfa pour la vente d’une voiture, plusieurs solutions s’offrent à vous :
Une fois la vente conclue, voici les démarches à suivre pour finaliser l’opération :
Ces étapes garantissent une transaction conforme et sécurisée.
Vendre sa voiture peut vite devenir chronophage et complexe. En confiant votre véhicule à AutoEasy, vous profitez de nombreux avantages :
Prise en charge de toute la gestion des documents lors de la vente de votre voiture
AutoEasy s’occupe des annonces, des contacts acheteurs et des rendez-vous
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La transaction et le paiement sont sécurisés suite à la vente de votre véhicule
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Avec la carte grise, le certificat de cession (Cerfa n°15776) est indispensable pour officialiser la vente d’un véhicule.
Ce document est indispensable. Il prouve que le véhicule n’est pas gagé et qu’aucune opposition n’empêche son transfert de propriété.
Vous pouvez vendre votre véhicule sans contrôle technique uniquement s'il a moins de 4 ans ou si vous vendez votre voiture à un professionnel de l’automobile.
Les deux versions sont valables, mais il est recommandé d’utiliser la dernière mise à jour (Cerfa 15776*02).
Non, vous n’avez pas de frais à payer si vous vendez votre voiture avec AutoEasy. En effet, nous définissons ensemble un prix de vente du véhicule sur le marché, ainsi que le prix net vendeur, c’est-à-dire le montant qui vous reviendra.
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