Nous avions deux voitures à vendre suite à rééquipement.
Après estimation : la concurrence s’est clairement moquée de nous… On nous rachetait nos deux voitures, pourtant entretenues, une poignée de cacahuètes, et encore : on devait faire le plein avant…
Nous avons donc fait le tour de l’offre locale.
Sans conviction : nous sommes allés chez AutoEasy.
L’estimation s’est faite de manière sérieuse, en confrontant la valeur de nos véhicules au marché.
L’offre était satisfaisante.
Le premier véhicule s’est vendu en 3 jours.
Pour le second : ça a été plus long. Mais on a fini par faire affaire en un mois environ, de mémoire…
Au bilan, tout s’est bien passé.
Nous n’avons pas été confrontés aux difficultés que d’autres rencontrent dans les dépôts-ventes : on a reçu les paiements et viré les commissions à l’intermédiaire.
Nous recommandons donc cet intermédiaire pour la revente.
Deux petites remarques, qui ne viennent pas entacher la note, mais que je tiens à exprimer néanmoins.
1. Une petite frayeur avec une notion de chèque de banque. La transaction s’est finalement faite par virement. Mais, de nos jours : un chèque de banque n’a rien de rassurant. Le virement : y a que ça de vrai.
2. Concernant la commission de l’intermédiaire : elle est fixe. Si bien que, que le véhicule se vende à 3000 € ou 65000 €, c’est la même somme qui est due. Et ça, ça n’encourage pas l’intermédiaire à maintenir son estimation et « vendre au prix » qu’il a lui-même estimé.
Je pense qu’il faudrait qu’une part de la commission soit variable et calculée sur la capacité de l’intermédiaire à vendre au prix qu’il a fixé. Ça éviterait que les prix ne soient tout de suite attaqués dans la négociation.