Astuces et conseils pour vendre sa voiture

Votre famille s’agrandit, ou vous avez craqué pour une voiture. Qu’importe la raison, aujourd’hui vous souhaitez vendre votre véhicule. De nos jours, il existe de nombreuses solutions pour vendre sa voiture, que ce soit de particulier à particulier, de la reprise par un concessionnaire, vente à un garage, … Vous trouverez ci-dessous comment évaluer votre véhicule, pour céder son véhicule, ainsi que toutes les différentes méthodes pour vendre son véhicule.

Comment vendre sa voiture ?

Choisir le meilleur moyen pour vendre sa voiture n’est pas toujours évident. En effet, il y a de multiples moyens pour vendre son véhicule, malheureusement ces moyens ne sont pas tous avantageux. Nous vous avons sélectionné les différentes procédures de vente de voiture.

Comment vendre sa voiture au meilleur prix ?

Petite annonce
Petite Annonce
  • Gratuit
  • Délais de vente
  • Sécurité
  • Aucune garantie
  • Temps perdu pour filtrer les acheteurs
Dépôt-vente
Dépôt-Vente
  • Gratuit
  • Expertise
  • Délai de vente
  • Aucune garantie
Reprise de véhicule
Reprise
  • Gratuit
  • Expertise
  • Rapidité de vente
  • Prix de vente faible
  • Obligation d'achat
AutoEasy
AutoEasy
  • Gratuit
  • Expertise
  • Prix de vente + élevé
  • Paiement sécurisé
  • Gestion de toutes les étapes de vente
1

Les petites annonces

Il est le moyen le plus utilisé, car il offre plus de visibilité pour trouver un acquéreur. Écrivez les détails de votre véhicule et poster les sur un support en ligne ou papier (Journal, quotidiens,…). Avec le développement d’internet, beaucoup de sites se sont développés pour leur diffusion (LeBoncoin, ParuVendu, Turbo,…). Nous vous conseillons de prendre un soin méticuleux sur les photos du véhicule (une image vaut 1000 mots), de même décrivez au maximum votre voiture pour atteindre un maximum d’acheteurs potentiels.

2

Le dépôt-vente

Les vendeurs de voitures d’occasion s’occupent de tout, des formalités administratives à la prise de photos la diffusion de votre annonce jusqu’à la vente finale. Tout cela moyennant une rémunération. Attention toutefois aux grosses affaires qui utiliseront votre voiture pour remplir leur parc automobile mais laisseront votre véhicule de côté sans vraiment essayer de le vendre. Il est important de comprendre que votre véhicule ne lui permet pas de faire une aussi grosse marge que la vente d’un véhicule qu’il avait repris au préalable et qui lui coûte en trésorerie.

3

La reprise

Vous souhaitez vendre votre voiture au plus vite ? Le système le plus simple est de vous la faire reprendre, ceci dit, la reprise est souvent conditionnée à l’achat d’une nouvelle voiture. Par ailleurs, même si les constructeurs vous proposent parfois une reprise supérieure à la côte Argus, il faut savoir que ce ne sera pas la meilleure solution pour tirer le meilleur prix.

En effet, l’intérêt premier du concessionnaire est la vente de voiture neuve, pour atteindre ses objectifs vis-à-vis du constructeur. Dans le cas d’une offre de reprise supérieure à la valeur Argus,il effectue un « transfert de marge » en augmentant la valeur de rachat de votre voiture pour vous faire acheter la nouvelle voiture au plein tarif,sans vous faire bénéficier de la remise qu’il aurait pu vous faire sur la voiture neuve.

En conclusion, le rachat de votre ancien modèle ne grignotera que 2 à 5% du prix total de la voiture neuve. Nous vous informons qu’une voiture neuve perd environ20 % de sa valeur en sortant du concessionnaire automobile, c’est pour cela que nous vous recommandons fortement de vous faire reprendre votre véhicule sans condition d’achat. Nous vous suggérons de vous faire reprendre votre véhicule dans un réseau spécialisé dans le rachat de voiture.

4

La vente par une agence automobile

L’agence automobile gère tout le processus de vente de la voiture. Effectivement, un conseiller, commencera par estimer le prix de votre voiture, il se chargera de mettre votre bien en valeur.

Il prendra en photo votre véhicule, s’occupera de la diffusion des annonces sur toutes les plateformes utiles. Il se chargera des démarches administratives, vous conseillera s’il faut faire des réparations éventuelles. L’agence automobile veillera au bon déroulement de la vente de votre voiture et éliminera les risques d’arnaques liés à la vente de votre voiture.

D’ailleurs, l’agence automobile s’occupera de toute la gestion du processus de vente, c’est à dire toutes les procédures de la vente :

  • Préparation du véhicule
  • Description du véhicule et diffusion des annonces
  • Gestion des appels et des emails des acheteurs
  • Filtre des acheteurs éventuels
  • Essai du véhicule avec les acheteurs éventuels
  • Vérification du moyen de paiement de l’acheteur
  • Démarches liées à l’achat et la vente (cession et changement de titulaire de carte grise)

Enfin, elle garantira le paiement au vendeur et proposera une garantie mécanique du véhicule pour l’acheteur, chacune des parties y verra son compte. Certains réseau d’agences, tel que AutoEasy peuvent également vous proposer un rachat immédiat de votre voiture.

5

La vente aux enchères

Aujourd’hui, il existe deux méthodes de vente aux enchères :

  • La vente aux enchères en salle
  • La vente aux enchères en ligne

Dans les deux cas, on vous demandera un prix de réserves, c’est-à-dire un prix en dessous duquel vous refusez de vendre votre voiture.

Quelles sont donc les différences entre ces 2 méthodes.

La vente aux enchères en salle

Cette méthode consiste à vous déplacer en salle de ventes, vous devriez faire des démarches préliminaires et rencontrer les organisateurs qui vous aideront à mieux évaluer votre véhicule. Votre acquéreur pourra voir votre véhicule et sera présent physiquement lors de la vente.

La vente aux enchères en ligne

La différence se fait avec le fait qu’il vous faudra préparer la description et les caractéristiques de votre voiture, ainsi que la petite annonce accompagnant cette dernière.

6

Mettre une affiche ou demander à un commerçant d’exposer son annonce

Cette méthode est de moins en moins courante avec le développement d’internet. En effet, mettre une affiche ou pancarte sur la vitre arrière de votre véhicule s’est estompé, car la visibilité est limitée au trajet quotidien et aux alentours de chez vous.

Néanmoins, cette démarche rassure l’acheteur qui sait qu’il achète un véhicule dans les environs et normalement sera plus à même de vous faire confiance pour éviter les arnaques liées à l’achat de véhicule. Cependant, cette pratique est risquée, car des personnes malveillantes ont tendance à abimer, juste pour le plaisir, des voitures avec une affiche, à bon entendeur.

7

La vente sur les parkings

La vente sur parking le Dimanche, est une pratique qui n’existe presque plus avec l’émergence des annonces en ligne. C’est un système qui était souvent utilisée pour les acheteurs et vendeurs pour vendre rapidement une voiture d’occasion.

Vendre sa voiture avec AutoEasy.fr

Comme expliqué au-dessus, vous pouvez passer par une agence automobile, telle que AutoEasy, pour vendre votre voiture. Cette solution est de plus en plus répandue sur le territoire français. Effectivement, le fait de garantir le véhicule par un professionnel, et de rassurer l’acheteur permet de vendre son véhicule sans s’en occuper et de gagner en moyenne entre 10 à 20% de plus qu’une reprise par une concession. Par ailleurs, en passant par les services d’une agence automobile, l’acheteur se retrouve rassuré et le vendeur pourra ainsi vendre son véhicule sans avoir à perdre son temps dans toutes les procédures de la vente.

Vendre sa voiture avec le réseau AutoEasy, c’est simple rapide et efficace. En effet, nous gérons la vente de A à Z et nous nous occupons de toutes les démarches administratives.

Nous sommes à l’écoute de votre besoin et du prix que vous souhaitez vendre votre véhicule. Nous mettons notre expertise, nos conseils et nos moyens au service de votre besoin et non le contraire.

Passez en agence ou appelez-nous pour faire une première évaluation de votre voiture et être au plus proche du marché pour la vente de votre véhicule.

Nous pouvons vous faire une offre de rachat cash de votre véhicule, sans obligation d’achat d’un nouveau véhicule et sans condition.

Estimation gratuite en 2 minutes
 

Les étapes de la vente de voiture d’occasion avec AutoEasy :

Pour vendre votre véhicule, nous nous occupons de tout. Vous n’avez même pas l’obligation de nous laisser votre véhicule, vous pouvez continuer de rouler avec jusqu’à la vente.

Vous avez surement mieux à faire que de perdre votre temps à vendre votre véhicule.

Voici les différentes étapes pour la vente de votre voiture avec AutoEasy
1

Estimation de votre véhicule

Un conseiller AutoEasy inspectera visuellement votre voiture, regardera le suivi d’entretien et il vérifiera les organes électriques et électroniques. Il estimera le prix de votre véhicule à l’aide d’outils professionnels de cotation. Il comparera le prix moyen de vente avec l’offre en véhicules équivalents. Nous définissons ainsi ensemble un prix de vente net de votre voiture.

2

Constitution du dossier dans notre base et signature du mandat

Nous vous demanderons certains documents administratifs une fois que l’on s’est mis d’accord sur le prix de vente de votre véhicule. Voici les éléments nécessaires à la vente avec une agence AutoEasy :

  • Carte grise
  • Certificat de non-gage
  • Contrôle technique de moins de 6 mois si le véhicule a plus de 4 ans
  • Carnet d’entretien
  • Votre pièce d’identité

Avec tous ces éléments nous vous ferons signer un mandat de vente : document nous permettant d’êtrel’intermédiaire entre l’acheteur et le vendeur.

3

Préparation du véhicule pour diffusion (entretien, photos,…)

Nous préparerons au mieux le véhicule pour le vendre,notamment la prise de photos de votre véhicule. Nous vous demanderons également que le véhicule soit à jour au niveau de l’entretien pour la vente.

4

Garantie mécanique

Avec l’aide des documents demandés au préalable, nous veillerons à garantir votre véhicule avec notre partenaire Car Protection Service.

5

Diffusion et exposition du véhicule

Nouvery_s nous occuperons de diffuser votre annonce de vente sur tous nos supports (LeBonCoin, ParuVendu, Turbo,…), et nous serons responsable de l’exposition physique ou en ligne de votre véhicule.

6

Gestion des appels, essais et filtre des acheteurs

Nous traiterons de tout ce qui est la gestion de la vente liée à la diffusion des annonces. Nous filtrerons les acheteurs sérieux, nous donnerons les informations complémentaires sur le véhicule, nous ferons les essais (nous veillerons à respecter vos disponibilités si vous roulez avec le véhicule).Par ailleurs, nous pouvons si besoin récupérer votre véhicule à votre domicile ou votre lieu de travail pour permettre l’essai.

7

Sécurisation transaction financière de l’acheteur

L’agent AutoEasy s’assurera de la conformité du chèque de banque et vous le remettra le jour de la transaction. Nous vous garantissons ainsi une vente en toute sécurité.

8

Gestion administrative de la vente

Nous nous occupons de toutes les démarches, c’est-à-dire que l’acheteur comme le vendeur n’aient pas à s’inquiéter des démarches administratives liées à l’achat comme à la vente de véhicule d’occasion telles que le changement de titulaire de carte grise et la cession du véhicule.

Les avantages de vendre sa voiture avec AutoEasy

Vous vous demandez pourquoi choisir AutoEasy et son réseau pour vendre votre voiture? Pourquoi ne pas vendre son véhicule soi-même ? Quels sont les avantages d’AutoEasy ?

Tout d’abord, vous gagnerez du temps, vous ne vous occuperez plus de vendre votre voiture, de faire les démarches, de prendre en photo votre véhicule, de traiter les appels, faire les essais, filtrer les acheteurs sérieux, et surtout vous vous déchargez de tous les risques et contraintes liés à la vente de votre voiture.

Ensuite, au niveau du prix, nous parviendrons à vendre votre voiture à un prix plus cher que si vous la vendiez de vous-même ou reprendre par un concessionnaire (en moyenne de 10 à 20 %). Enfin, cela n’a pas de coût pour le vendeur. L’acheteur achète une voiture dans les mêmes conditions que chez un professionnel classique. Le véhicule est garanti et se vend donc à une valeur plus élevée que si vous vous étiez occupé de la vente vous-même. La mise en vente de votre voiture est gratuite, ainsi, si nous ne vendons pas votre véhicule, nous ne percevrons rien.

Nous vous déchargeons donc « gratuitement » du temps nécessaire à la vente de votre voiture et vous laissons voguer à d’autres occupations. Pendant ce temps, votre conseiller AutoEasy s’occupe de tout pour vous !